Projet Luz'Co

Luz'Co : Développer les démarches collectives autour des légumineuses fourragères Imprimer

Etudier et accompagner des démarches collectives en faveur de la luzerne et autres légumineuses fourragères

L’introduction de luzerne (ou autres légumineuses fourragères) dans les assolements est une clé d’entrée pour progresser sur de multiples dimensions de l’agro-écologie et notamment sur l’autonomie protéique et azotée. Son intérêt est unanimement reconnu mais son adoption par les agriculteurs est limitée par des freins technico-économiques et organisationnels. Ouvrant des solutions inenvisageables à l’échelle individuelle, différentes initiatives pionnières montrent que les démarches collectives à l’échelle d’un territoire peuvent être des catalyseurs de cette transition vers des systèmes faisant plus de place à la luzerne.

En s’appuyant sur l’étude de ces groupes, le suivi-accompagnement de nouveaux groupes-pilotes, et la production d’outils d’accompagnement et de formation, le projet Luz'co visera à favoriser l'émergence, la consolidation et la démultiplication de ces démarches et à amplifier la dynamique d’innovation dont elles sont porteuses.

Il sera mis en œuvre par un partenariat inédit rassemblant différentes entités du réseau cuma (Fédération des cuma de Basse-Normandie, FRcuma Rhône-Alpes, FNcuma), des instituts techniques (Arvalis, Idele, Itab), des Chambres d'agriculture, des organismes de conseil (Segrafo, Littoral Normand), des établissements d'enseignement agricole, et des chercheurs (UMR  Innovation, UMR Agir).


Lauréat de l'appel à projet Casdar 2015, ce projet démarre pour 3 ans et demi et bénéficiera du soutien financier du ministère de l'agriculture. Le séminaire de lancement a eu lieu les 7 et 8 janvier à Paris avec le comité de pilotage et le comité scientifique du projet : http://www.ouest.cuma.fr/actualites/le-projet-luzco-sur-les-rails



Haut de page