Un fourrage de qualité pour nos élevages
Association d'agriculteurs créée en 2000 avec pour objectifs de promouvoir et développer le séchage en grange dans l'ouest de la France.
Un premier conseil individuel sur l'opportunité d'installer un séchoir en grange par rapport aux caractéristiques de votre exploitation.
Pour concrétiser le projet, nous proposons une étude pour dimensionner votre future installation de séchage en adéquation avec vos besoins en produits séchés (foin, céréales, biomasse...).
Les prochaines portes ouvertes des Jeudis du foin : de janvier à mars 2021
Nous proposons des formations tout au long de l'année sur le séchage en grange des fourrages, le séchage multi-produits, le matériel d'appoint, les prairies...
Des groupes d'agriculteurs se rencontrent 2 à 3 fois par an pour échanger sur la technique de récolte et de séchage, les prairies, les résultats économiques...
Tous les 2 ans, un groupe d'éleveurs se déplace durant une semaine pour découvrir de nouvelles techniques.
Depuis 2018 nous mettons en oeuvre des actions spécifiques sur les baies du plan de lutte contre les algues vertes (PLAV2) avec l'aide de l'ADEME Bretagne et l'Agence de l'eau Loire Bretagne.
L'association mène ses actions grâce à un réseau de partenaires techniques et financiers.
Les administrateurs de l'association SEGRAFO ont initié ce projet pour valoriser le lait de haute qualité produit par des animaux nourris d'herbe et de foin. Ce projet est aujourd'hui porté par l'association lait de foin.
Le séchage en grange est une technique artificielle de séchage du fourrage récolté en vrac.
En savoir plusLes étapes se la récolte de la prairie à la distribution du foin à l'auge
En savoir plusOn rencontre deux grandes configurations de bâtiment : en face de la stabulation ou en bâtiment indépendant. Sur un séchoir en grange, l’air est systématiquement réchauffé par un premier dispositif appelé capteur solaire.
En savoir plusUn appoint au capteur solaire peut permettre de pallier l’absence de rayonnement notamment en fin et en début de saison. Cela sécurise la récolte et assure la qualité du séchage.
En savoir plusLes cases de séchage à plat appelé aussi plate-forme multi-produits permettent de sécher une grande diversité de matière telles que des céréales (maïs grain, sarrasin, colza…), ou de la biomasse (bois déchiqueté, bois bûche, digestat…).
En savoir plusLe séchage en botte consiste à sécher du fourrage (herbe, méteil…) conditionné en balle ronde ou carré sur une plate-forme équipée de bouches de ventilation.
En savoir plusLe séchage en grange du fourrage est un système innovant dans l’Ouest, offrant une perspective pour une agriculture durable, alliant rentabilité, performance et respect de l’environnement.
En savoir plusGuide technique réalisée en 2019 en partenariat avec le GIE Elevages Bretagne.
En savoir plusEtude de 2019 : Etat des lieux des équipements et des pratiques - intérêts et limites de la technique
En savoir plusEtat des lieux, opportunités, limites et intérêts du couplage avec les installations de séchage en grange du fourrage.
En savoir plusLe GAEC des Landes a innové en mettant en place un capteur solaire sur toute la longueur du long pan Est du bâtiment afin de profiter de l’ensoleillement du matin.
En savoir plusCe document vise à synthétiser les éléments techniques et économiques du séchoir collectif de la CUMA des Volontaires à Petit-Mars (44).
En savoir plusEtude sur les intérêts du lait produit à base de foin séché en grange.
En savoir plusEtude sur 3 ans pilotée par la FRCUMA Ouest, il implique 12 partenaires à l’échelle nationale ayant pour objectif de développer les démarches collectives autour des légumineuses fourragères.
En savoir plusL’Institut de l’Élevage et ses partenaires, dont le SEGRAFO vous proposent un guide technique pour bien penser son projet de séchage en grange.
En savoir plus