Des portes ouvertes sont organisées tout au long de l'année chez des sécheur.euse.s. Les jeudis du foin : une porte ouverte est organisée chaque jeudi du mois de novembre
Nous proposons des formations tout au long de l'année sur le séchage en grange des fourrages, le séchage multi-produits, le matériel d'appoint, les prairies...
Des formations financées par le Vivéa sont proposées par le SEGRAFO tout au long de l'année.
Tous les 2 ans, un groupe d'éleveurs se déplace durant une semaine pour découvrir de nouvelles techniques.
Des groupes d'agriculteurs se rencontrent 2 à 3 fois par an pour échanger sur la technique de récolte et de séchage, les prairies, les résultats économiques...
Une visite personnalisée pour évaluer la pertinence d’un séchoir sur votre exploitation et en définir les premières caractéristiques
En savoir plusDimensionner et concevoir en détails votre futur séchoir en adéquation avec vos besoins et vos moyens
En savoir plusConseil neutre et indépendant sur les éléments à moderniser ou à agrandir dans votre séchoir
En savoir plusTechnique de séchage du foin en vrac dans des cellules ventilées. Présentation du bâtiment de séchage en grange et du procédé de la prairie à l'auge.
Séchage de foin sous forme de bottes rondes ou cubiques.
Séchage multi-produits allant du foin au bûche en passant par les plantes aromatiques.
La technique de séchage solaire du foin en grange requiert la mise en œuvre de solutions constructives spécifiques. La conception doit prendre en compte la stabilité et la durabilité de la construction, le confort et la sécurité du travail, ainsi que le bien-être des animaux. L’implantation de la grange a une incidence sur l’organisation du site d’exploitation. La concertation entre les intervenants de la construction est gage de réussite d’un projet de séchage solaire du foin en grange.
En savoir plusCe document a pour but d’expliquer le principe du séchage de foin en bottes, de présenter les différents types de séchoirs et équipements, l’itinéraire technique au champ, l’itinéraire technique dans le séchoir ainsi que les intérêts et limites de la technique.
En savoir plusCe document à pour but d’expliquer le principe du séchage à plat, de présenter les différents types de séchoir et équipements, les différents produits pouvant y être séchés ainsi que les bonnes pratiques d’utilisation.
En savoir plusIntérêts et solutions technique d’installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments de séchage existants ou des projets de construction de bâtiments de séchage.
En savoir plusPour aider les porteurs de projets dans leur réflexion, 8 fiches descriptives de séchoirs existants ont été réalisées.
En savoir plus5 témoignages d’adhérents ont été recueillis pour dresser 5 itinéraires techniques de travail au champ, différents en fonction de la main d’œuvre disponible, de l’outillage et de la technologie de séchage. Des fiches fermes résument les pratiques de chacun d’entre eux avec les débits de chantiers observés en fonction du matériel utilisé.
En savoir plusDes prélèvements de foins séchés en grange ont été réalisés dans 8 exploitations afin de caractériser chimiquement différents types de foins. Un référentiel d’analyses avec les valeurs nutritionnelles et énergétiques a été créé avec une banque de photographies associée. Les analyses ont été réalisées par le laboratoire du LANO de Saint-Lô avec des méthodes chimiques de référence.
En savoir plusEtude sur les intérêts du lait produit à base de foin séché en grange.
En savoir plusEtude sur 3 ans pilotée par la FRCUMA Ouest, il implique 12 partenaires à l’échelle nationale ayant pour objectif de développer les démarches collectives autour des légumineuses fourragères.
En savoir plusL’Institut de l’Élevage et ses partenaires, dont le SEGRAFO vous proposent un guide technique pour bien penser son projet de séchage en grange.
En savoir plus