Qui sommes nous ?


Qui sommes nous ?

Présentation de l'association :

  • L'association SEGRAFO Ouest est née en 2000 de la volonté d’un groupe d'éleveurs souhaitant échanger et partager sur le séchage en grange.
  • Lieu d’échanges techniques et de conseils neutres et objectifs, ouvert aux éleveurs équipés ou souhaitant s’équiper d’un séchoir.
  • Depuis 2006, une association SEGRAFO est crée dans chacune des 3 régions de l’ouest : Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
  • Rassemblement de 200 éleveurs de vaches laitières ou allaitantes, de chèvres et de brebis.

Plus de 250 séchoirs en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie

Cartes des séchoirs en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie


Missions de l'association

Promouvoir la technique du séchage en grange : organisation et présence à de nombreuses portes-ouvertes et salons professionnels agricoles, interventions scolaires et auprès des centres de formations agricoles, diverses actions de communication.

Accompagner les éleveurs dans leur projet par le biais de formations collectives, de visites conseil et d'un accompagnement personnalisé des porteurs de projets.

Dimensionner les projets de séchoirs par une étude technique détaillée et chiffrée comprenant l’estimation des besoins de fourrage à sécher, les dimensionnements du bâtiment de séchage et du débit d’air du ou des ventilateurs ainsi que les plans du futur séchoir.

Améliorer la technique par l'acquisition de références, réalisation d’études ciblées (matériels de séchage d’appoint, économies d’énergies, séchage à plat…), organisation de voyages d’étude en France et à l’étranger.

Plaquette de présentation de SEGRAFO 2018