
Le séchage en grange est une technique artificielle de séchage du fourrage récolté en vrac. L’herbe est engrangé et repartie dans une ou plusieurs cellule afin de terminer son séchage à l’aide d’air préalablement réchauffé sous la toiture. Cela dans l’objectif d’accroître la qualité du fourrage récolté afin de viser l’autonomie alimentaire.
LE BATIMENT DE SECHAGE EN GRANGE

1. Captage de l’air extérieur
L’air à la température extérieure entre dans le capteur solaire par le pignon du toit.

2. Réchauffage de l’air
Le rayonnement solaire au contact de la toiture sombre du bâtiment (bac acier couleur ardoise) réchauffe la lame d’air contenu entre le toit et les panneaux isolants rigides.

L'augmentation de la température de l’air canalisé entraîne une diminution de son humidité relative. Ci-dessous caisson de récupération de l’air réchauffé.

3. Ventilation
L’air chaud est amené jusqu’au ventilateur par dépression. Il est ensuite refoulé dans la gaine de ventilation qui se trouve à l’intérieur de la cellule de séchage.

4. Cellule de séchage et de stockage
Vue intérieure d’une cellule vide :
le fourrage encore humide est déposé ici en couches successives. L’air chaud en provenance de la gaine reliée au ventilateur, passe à travers le fourrage, de bas en haut pour le sécher.

DE LA PRAIRIE A L'AUGE
1. Prairie : récolte à un stade précoce
=> foin de très haute qualité nutritionnelle
Récolte en vrac à l’aide d’une remorque autochargeuse entre 55 et 65 % de Matière Sèche (MS)
= > besoin de courtes fenêtres météo

Engrangement du fourrage à l’aide de la griffe dans les cellules par couches successives et de façon homogène.

Séchage par ventilation : l’air chaud et sec, soufflé par un ventilateur, traverse le fourrage de bas en haut. Il capte son humidité et le sèche progressivement.

Distribution du foin à l’auge à l’aide de la griffe ou d’une remorque mélangeuse selon la configuration des bâtiments.
